Statistiques sur l’expérimentation animale 2012: la vérité tordue du service fédéral 'Bien-être des animaux'

Category: 

Comme chaque année, le service fédéral 'Bien-être des animaux' a publié le nombre d'animaux utilisés dans les laboratoires Belges. 'Bien-être des animaux' interprète ces chiffres comme positive, mais la Coalition Anti Vivisection fait les réservations nécessaires.
En 2012, 600 986 animaux ont été utilisés. La Belgique, notre petit pays, reste dans le top six de grands utilisateurs d'animaux de laboratoires en Europe. Seulement le Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Allemagne utilisent encore plus d'animaux.

Président CAV Danny Flies:

    "Ces statistiques du service fédéral 'Bien-être des animaux' sont entièrement compilés à partir de données fournies par les laboratoires. Cependant, si nous voyons que selon le même service fédéral, seulement une fraction de ces laboratoires ont été inspectés, la CAV se pose des sérieuses questions quant à l'exactitude de ces chiffres".

Par exemple, le faible nombre de primates (4!) utilisés en 2012 selon les données de 'Bien-être des animaux'. Dans un récent rapport du comité d'éthique fédéral en ce qui concerne les expériences sur des singes, il a été confirmé que plus de 70 primates sont utilisés en 2012. On ne peut donc pas prendre les chiffres de 'Bien-être des animaux' au sérieux. En fait, 18 X plus de singes ont été utilisés que le service fédéral veut nous faire croire. Cette imprécision est une indication claire que 'Bien-être des animaux' ne semble pas se tenir pleinement à l'exactitude de chiffres.
Plus d'informations incorrectes : on prétend que les singes ne sont utilisés dans la recherche fondamentale sur le cerveau et dans les études de traitement du diabète.
Pourtant, la Coalition Anti Vivisection a récemment révélé qu'une subvention gouvernementale de € 341 500 a été donnée au laboratoire de singes de la KU Leuven pour tester de la cocaïne.

Vous pouvez en lire plus ici.

Danny Flies:

    "Il est grand temps que 'Bien-être des animaux'
    publie des informations correctes. Selon un sondage Ipsos, la majorité de la population est contre l'expérimentation animale. Est-ce que ces fonctionnaires croient vraiment que nous accepterons ces chiffres déformés ? La CAV prépare un rapport sur les véritables chiffres des expériences sur des animaux. Ces données seront par la suite transférées à la presse."